VACANCES DE NOEL A LA MONTAGNE : Idées vertes au pays de l’or blanc
Quel est votre bilan carbone quand vous montez en station ? Dès cet hiver, vous pourrez calculer vos émissions de CO2 selon le mode de transport que vous aurez choisi. Cet outil numérique mis en place par Savoie Mont-Blanc permet aussi de réserver et de payer en une seule fois votre voyage une fois choisie la formule plus adaptée à vos besoins (savoiemontblanc-express.com).
Aux Arcs , le funiculaire sera gratuit sur présentation du billet de train. A La Rosière, les voyageurs descendus en gare de Bourg-Saint-Maurice auront une réduction sur leur forfait de ski. Au Houches, un hébergeur fait également un geste pour ses locataires qui ont choisi le train ou Blablacar.
Jamais les stations de ski n’auront autant communiqué sur l’environnement. Greenwashing pour les uns, prise de conscience réelle pour les autres, toujours est-il que la sobriété est le maître-mot dans les 112 stations de Savoie et de Haute-Savoie. La crise énergétique leur donne les meilleurs arguments pour transformer la contrainte en vertu. Avec des factures d’électricité qui explosent, elles ont aussi appris à compter chaque kilowatt. La clientèle serait également de plus en plus sensible à cette exigence de modération. L’idée de voir un télésiège à l’arrêt quand il n’y a personne au départ était encore impensable il y a quelques années. Aujourd’hui, plusieurs stations s’apprêtent à expérimenter cette manière d’économiser l’énergie. On verra également des remontées mécaniques tourner un peu moins vite.
Sur les pistes, les dameuses consomment énormément de carburant. Jusqu’à 300 litres de diésel par nuit et par appareil. Il est temps de réduire la facture. Quelques dameuses électriques vont pointer leurs fraises, d’autres rouleront au bio-carburant. Mais c’est encore marginal. Les amateurs de neige vierge verront aussi augmenter le nombre de pistes sécurisées, mais non damées.
Inutile aussi de laisser l’éclairage public allumé quand tout le monde dort. Aux Arcs, on éteint les lumières dès 23h, et on incite à se chauffer à 19°.
De quoi refroidir la clientèle ? Pas vraiment, si l’on en croit les projections de Savoie Mont-Blanc, qui fait état d’un assez bon niveau de réservation, malgré un calendrier de Noël défavorable. Les neiges abondantes tombées depuis lundi devraient aussi convaincre les skieurs qui se décident à la dernière minute.
Jacques LELEU
PHOTO : Aux Arcs, on offre le funiculaire aux vacanciers qui arrivent en train. Photo Raj Bundhoo