UNE CAMPAGNE D’AVANT-PREMIÈRE  HORS NORME pour « UNE ANNÉE DIFFICILE »,  le prochain film de Nakache et Toledano !

UNE CAMPAGNE D’AVANT-PREMIÈRE  HORS NORME pour « UNE ANNÉE DIFFICILE »,  le prochain film de Nakache et Toledano !

Bien que leur film ne doive sortir qu’en octobre, Olivier Nakache et Éric Toledano ont décidé de le présenter , en avant-première, dans pas moins de 140 salles dans tout l’Hexagone . Ainsi , dans la région lyonnaise, « Une Année Difficile » a été projeté, la semaine dernière, au Pathé Bellecour et à l’UGC Confluence, ce qui est habituel, mais aussi à Brignais, à Villefranche, ou à Bourg en Bresse, ce qui est moins courant . Et chaque fois les réalisateurs étaient là, pour présenter leur œuvre et répondre aux questions du public.
Lors de leur passage à Lyon nous leur avons demandé pourquoi ils avaient entrepris cette campagne d’une ampleur inhabituelle. Les réalisateurs, entre autres,  d’« Intouchable » et de « Le Sens de la Fête »
ont d’abord insisté sur le caractère indispensable de la projection en salle qui offre une approche du film complètement  différente de celle qu’on peut avoir lors d’une rencontre «  à la maison ». Or, après la crise sanitaire, la fréquentation des salles obscures a été longue à répartir et , même si l’on constate une amélioration ces derniers temps , la reprise est encore fragile : tout ce qui incite les spectateurs à reprendre le chemin des salles est bon à prendre.
A ces explications générales Olivier Nakache et Éric Toledano  ajoutent des motivations plus personnelles : pendant la période du Covid ils se sont consacrés , avec le succès qu’on sait, à la réalisation d’ «  En Thérapie », une série télévisée. Quand on travaille pour la T.V, disent ils, on n’a aucun contact avec le public et c’est un peu frustrant , et puis, en plus des avis recueillis lors des rencontres, il est très intéressant, pour les auteurs, de mesurer dans la salle, au milieu du public, les réactions des spectateurs à une situation ou même à une réplique, qui ne sont pas toujours celles qu’on escomptait  à l’écriture.
Voilà pourquoi Nakache et Toledano ont entrepris ce vaste périple à la rencontre de leur public !
Et le film , nous dira-t-on ? Nous en reparlerons plus en détail en octobre, quand il sera sur tous les écrans, mais on peut déjà révéler que c’est une comédie jouissive , mettant aux prises consommateurs compulsifs et partisans de la décroissance, avec une ironie acérée mais pas amère. La distribution est brillante, l’interprétation irréprochable, la musique superbement choisie, la réalisation fluide : le film semble promis à un succès mérité, dans la continuité des œuvres de son talentueux duo d’auteurs-réalisateurs.
Jean-François Martinon
Photo : Eric Toledano et Olivier Nakache lors de la présentation du film à Lyon le 15 juin.
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2023 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist