Les amateurs de cinéma classique sont à la fête chaque automne : il y a, bien sûr, le festival Lumière, justement réputé dans le France entière, et qui va rassembler, dans tout le grand Lyon, des masses de spectateurs enthousiasmés de se voir offrir plus d’une centaine de films à découvrir et aussi des rencontres avec des réalisateurs, des acteurs et d’autres personnalités du monde cinématographique. ( du 15 au 25 octobre.
festival-lumiere.org )
Mais on aurait tort d’oublier une manifestation plus modeste mais tout aussi passionnante : les « Rencontres Cinéma », qui se dérouleront, du 28 octobre au premier novembre, à Marcigny, en Saône et Loire, pour la 51 eme fois !
A l’appel de l’association Marcynéma une équipe de spécialistes a préparé une programmation alléchante autour de 5 thèmes : « Stars françaises du cinéma muet », le vendredi 28/10, « Rire derrière le rideau de fer » le 29, « Fondu au noir en Asie », le samedi 30, « Kinuyo Tanaka, impératrice du cinéma japonais », le 31 et « Les jeux de l’amour », le jour de la Toussaint. Les films seront présentés et des discussions seront organisées. Un ciné concert, une exposition de photos et une autre d’affiche de films sont aussi au programme.
Outre sa programmation pointue le festival se caractérise par une grande convivialité : chaque jours il est proposé aux spectateurs qui le souhaitent de prendre leurs repas en commun , sympathiques occasions de poursuivre les discussions autour des films et/ou de faire connaissance d’amoureux du cinéma, parfois venus de très loin. L’association propose aussi de faciliter les hébergements. L’ambiance est toujours amicale et détendue.
Une fête du cinéma à découvrir !
Jean-François Martinon
N'hésitez pas à partager :