RENDEZ-VOUS À MARCIGNY POUR LA 50ème ÉDITION DE MARCYNÉMA !
Je vous l’avez annoncée l’an dernier… et la perfide Covid en avait entraîné, in extremis, l’annulation : la 50ème édition de Marcynema aura, enfin, lieu à partir de jeudi prochain et jusqu’au lundi 1er novembre !
Marcigny, petite sous-préfecture de Saône et Loire accueille chaque année, sauf cas de force majeur , on vient de le voir ! ,une passionnante rencontre d’amateurs du patrimoine cinématographique autour de quelques merveilles du 7ème Art , trésors exhumés des cinémathèques. Dans une atmosphère studieuse mais très conviviale on visionne, discute, commente les films dans le cadre chaleureux du cinéma Vox, mais aussi dans des restaurants avoisinants où les festivaliers peuvent manger en commun. Des expositions sont aussi proposées, permettant de découvrir quelques-unes des magnifiques affiche de la collection de la Marcynémathèque.
Cette année le programme est très riche et varié : Intégrale Jean Vigo, pour souligner l’importance de ce cinéaste français, mort 29 ans en 1934 ( le 28/10), hommage à Ida Lupino, une des rares réalisatrice de l’Hollywood classique (le 29/10) coup d’œil sur la flamboyance du Technicolor des années 50 ( le 30/10) . Ou bien « Trois visages du cinéma italien » des années 60 ( le 31/10 ) Et aussi une journée western ( le jour de la Toussaint) quelques « trésors retrouvés » et, comme dans tout festival digne de ce nom, une soirée court-métrages durant laquelle on pourra (re)voir , entre autres, « Le P’tit Bal » une merveille de Philippe Decouflé ! ( le 31 )
Une des expo d’affiche rendra à Jean-Paul Belmondo l’hommage ému qu’il mérite !
Programme : www.marcynema.org
Bref de très nombreuses raisons de rejoindre Marcigny le week-end prochain !
Jean-François MARTINON