Pièce de Théâtre # ELP à l’Agora de Guilherand-Granges le jeudi 13 mai 2024 à 20h30
La Ville de Guilherand-Granges présente #ELP : une pièce musicale, physique, parlée et clamée qui va bien au-delà du simple divertissement en abordant de manière engagée la lutte contre le harcèlement scolaire. Cette programmation s’inscrit dans le cadre du projet global de lutte contre le harcèlement scolaire de la ville.
La Ville de Guilherand-Granges fait partie du réseau ville amie des enfants de l’UNICEF. Plus tôt dans l’année, les écoliers ont bénéficié d’une l’intervention de l’association UBAKA Bikers pour sensibiliser et prévenir le harcèlement scolaire.
Le harcèlement en milieu scolaire est une échappatoire, condamnable, mais un véritable exutoire de toutes les frustrations. Il est symptomatique des rapports de domination et d’intimidation, parfois inconscients, qui régissent la vie en groupe dès le plus jeune âge.
Le harcèlement scolaire se construit sur la stigmatisation de la différence, il est bien plus profond que des claques, des rumeurs et des insultes, ce n’est jamais un « jeu d’enfant », ce ne sont pas des bêtises d’adolescents.
La pièce enchaîne différentes scènes où sont mises en perspective les violences verbales et physiques que l’on peut retrouver dans la cour de récré, mais aussi dans l’univers des réseaux sociaux manipulateurs où en une minute tout peut devenir viral.
Dans « #ELP », les comédiens et danseurs incarnent tour à tour avec sarcasme et cynisme, le harceleur, le harcelé et le harceleur silencieux.
La Cie8 est une compagnie professionnelle danse-théâtre basée à Valence et fondée en 2008 par Caroline Lhuillier Combal. Elle signe des oeuvres chorégraphiques, théâtrales, esthétiques et physiques dans des atmosphères cyniques, sarcastiques, ironiques voire burlesques.
La Ville de Guilherand-Granges est résolument engagée à créer un environnement sûr et bienveillant pour tous ses citoyens, en particulier pour les enfants et les jeunes. Nous croyons fermement que la culture est un outil puissant pour sensibiliser et promouvoir le respect et la tolérance dans la communauté.
Chris de Granges