Ce qui frappe d’abord quand on examine le programme de « Palestine en Vue », le festival organisé par l’association ERAP
( échanges Rhône-Alpes Auvergne Palestine ) pour la 8 ème fois, c’est qu’il ne se cantonne pas aux métropoles , il propose des séances aussi bien à St Marcellin, à St Martin la Plaine ou à Charlieu qu’à St Etienne , Le Puy ou Lyon . Et ce ne sont que des exemples : on pourra vraiment voir des films palestiniens aux quatre coins de la région, dans une quarantaine de localités . Ce qui n’est pas banal ! En effet il est rare que les productions du cinéma de Palestine, pourtant très variées et passionnantes, arrivent sur nos écrans !
Le programme de cette édition montre la vivacité de cette cinématographie, souvent réalisée dans des conditions difficiles : on y trouve pas moins de douze long métrages et de nombreux courts, qui accompagnent les séances et auxquels un après-midi complet est consacré, réalisés par des palestiniens, plus cinq films dans la section « regards sur la Palestine »
Et puis les projections seront accompagnées de rencontres avec des réalisateurs ou des acteurs . Parfois un supplément musical ou gastronomique sera proposé. Une conférence ou un mini- concert sont également prévus. Une exposition à la mairie du 1 er arrondissement de Lyon permettra de découvrir les œuvres d’une photographe et d’un peintre pendant la durée du festival ( vernissage le 3 avril à 18 h ) Enfin la séance d’ouverture, le 28/3 à 20 heures au COMOEDIA, sera honorée par la participation de Madame Hala Abou Hassira , ambassadrice de Palestine en France.
Il ne faut pas manquer, il faut soutenir, le festival « Palestine en Vue », il le mérite amplement !
Jean-François Martinon
N'hésitez pas à partager :