Mettez du soleil dans votre hivers : « LES CYCLADES », un film de Marc FITOUSSI

Mettez du soleil dans votre hivers : « LES CYCLADES », un film de Marc FITOUSSI

Mercredi 11 janvier sort «  Les Cyclades ».  Ce nouveau film de Marc Fitoussi peut nous sortir un peu de la morosité hivernale : en effet il est plein de soleil, de ciel clair et de mer d’azur, et, surtout, de gaité !
Cette histoire de deux jeunes femmes, anciennes camarades de classe qui se retrouvent après une vingtaine d’années de séparation et qui partent en vacance ensemble pour réaliser un vieux rêve d’adolescentes est, on en convient, assez improbable, d’autant plus qu’elles ont des caractères aussi opposés qu’il est possible : Blandine ( Olivia Côte) est aussi coincée que Magali ( Laure Calamy) est extravertie. Qu’importe ! Le contraste de leurs personnalités est source de nombreux effets comiques et entraîne d’incessants rebondissements qui font progresser le récit à vive allure, sans temps mort. Au fil de l’action leurs personnages prennent de l’épaisseur : simples silhouettes un brin caricaturales au début nos héroïnes deviennent plus complexes, plus vraies et, sans cesser de nous faire rire,  suscitent notre empathie, nous émeuvent parfois.
Le succès de l’entreprise tient beaucoup à la qualité de l’interprétation : Laure Calamy, une actrice qu’on voit beaucoup ces derniers temps, et c’est tant mieux !, campe avec beaucoup d’aplomb une quarantenaire exubérante et libérée dont l’enjouement cache, pas si bien que ça !, les failles. Olivia Côte incarne avec justesse une femme déprimée et introvertie, qui, presque malgré elle, retrouve progressivement un peu de goût à sa vie. Rôle de composition, nous semble-t-il, tant Olivia Côte s’est montrée aimable et rieuse lors de la présentation du film à Lyon !            ( photo )
 Le reste de la distribution, au sein de laquelle on note la présence de Kristin Scott Thomas, que l’on connaissait plutôt dans des rôles dramatiques et qui s’avère excellente aussi dans le registre comique, est de qualité .
Bref «  Les Cyclades » est un spectacle divertissant et tonique, tout à fait indiqué pour une soirée de janvier !
Jean-François MARTINON
Photo : Olivia Côte et Marc Fitoussi lors de la présentation du film à Lyon ( photoJFM )
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2023 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist