Le football féminin est, semble-t-il, mal aimé de la T.V : à l’heure où j’écris le championnat du monde de foot féminin n’est toujours pas assuré d’être retransmis sur nos petits écrans ! Le cinéma, en revanche, est plus bienveillant avec cette discipline ; ces dernières années trois films , au moins, lui ont été consacrés : « Comme des Garçons « ( 2018 ), l’amusant film de Julien Hallard qui raconte avec verve la naissance de la première équipe féminine de football de France, en 1969, à Reims, « Les Joueuses # Pas là pour danser », ( 2020 ), le passionnant documentaire de Stéphanie Gaillard sur les footballeuses de l’ O.L et « Marinette », de Virginie Verrier, sur nos écrans à partir du 7 juin.
« Marinette » est un biopic qui retrace la vie de Marinette Pichon, née en 1975 à Bar sur Aube dans une famille très modeste , avec un père alcoolique et violent, qui mena une spectaculaire carrière de footballeuse internationale, devenant la première joueuse professionnelle française . Le récit, très classique c’est à dire chronologique, nous fait partager ses débuts dans une équipe mixte , ses nombreux succès au sein du club de foot féminin de St Memmie , ses innombrables sélections en équipe de France et son engagement dans l’équipe professionnelle de Philadelphie où elle fut déclarée « meillleure joueuse du championnat ». Il nous fait partager aussi sa vie personnelle, pas toujours facile, tant s’en faut.
Marinette Pichon a été associée de près à la réalisation du film de Virginie Verdier : c’est d’ailleurs elle qui est venue le présenter à Lyon, le 15 mai, accompagnée de Garance Marillier, qui tient son rôle à l’écran ( photo ).
C’est peu dire que les deux femmes s’entendent bien : leur complicité était manifeste durant notre rencontre ! Elles nous apprennent que Garance, qui pratiquait déjà le foot avant d’être choisie pour le rôle, a subit un entraînement sérieux, avec une coach, pour pouvoir jouer les scènes de match où elle n’a pas été doublée. Il faut dire qu’elles étaient tournées avec de vraies footballeuses et non des actrices ; très réussies ces séquences de matchs, au demeurant peu nombreuses, donnent au film une authenticité incontestable.
Passionnant, le film ne se contente pas de nous raconter une belle histoire vraie : il est un message d’optimisme fort , démontrant qu’il est possible de déjouer les pires déterminismes si l’on a la volonté de s’en sortir, le courage de Marinette … et son incroyable talent footballistique.
Un film sympathique, à ne pas manquer !
Jean-François Martinon
Photo : Marinette Pichon et Garance Marillier à Lyon pour la présentation du film
N'hésitez pas à partager :