« Les 4 mousquetaires » au Théâtre de l‘Elysée à Lyon et en région
A Lyon, au théâtre, on n’avait pas revu « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas depuis les mises en scène de Roger Planchon (1959) et Marcel Maréchal (1982).
Ils sont de retour avec la création de la compagnie « La Douce » sous la forme d’une épopée pop intitulée « Les 4 mousquetaires ».
Le projet collectif – « Une pour toutes et toutes pour une / un pour tous et tous pour un »- de Marianne Pommier, Floriane Durin, Carl Miclet, Laurent Secco (les comédiens), de Gilles Najean (l’œil extérieur), de Laurent Péju (pour la composition musicale) et de Sebastien Dumas (à la création lumière) se veut iconoclaste, éclectique et festif.
Ainsi, pendant soixante-dix minutes, sur un rythme effréné de courtes scènes et de chansons, la bande des quatre interprètes parcourt les soixante-sept chapitres du roman de Dumas. Habillés en tenues colorées de pilotes de formule 1, ils foncent littéralement sur un circuit de péripéties traitées de façon burlesque, ne s’arrêtant aux stands que pour faire le plein de nouvelles perruques, d’accessoires loufoques ou de micros statiques ou baladeurs. Leur pilotage est souvent drôle et impertinent. S’y ajoute parfois l’humour engagé d’un pool d’acteurs aux voix magnifiques pour actualiser le propos de Dumas :défense des valets, nos travailleurs pauvres, solidarité avec les femmes, héroïques ou injustement condamnées, mise en cause de la masculinité dominante.
Au final, mené à tombeau ouvert – les mousquetaires auraient dit « à bride abattue »- ce spectacle malin et réjouissant emporte l’adhésion même si le spectateur en sort quelque peu essoré mais content.
Michel Dieuaide
Mercredi 9 mars 2022 / Le Vellein scènes de la CAPI – Villefontaine 18h30
Vendredi 11 mars 2022 / Travail et culture – Salle polyvalente de Jarcieu 20h30
Vendredi 18 mars 2022 / Mjc Saint Martin la plaine 20h
Vendredi 25 mars 2022 / Maison du peuple Pierre Bénite 20h
Vendredi 17 juin 2022 / Les rencontres de Theizé