Marcel PAGNOL, après une belle carrière au théâtre et au cinéma, entrepris l’écriture de ses mémoires . « La Gloire de mon Père » ( 1957) , « Le Château de ma Mère » ( 1958) puis « Le Temps des Secrets » ( 1960) connurent un très grand succès tandis que le dernier tome de cette saga provençale , « Le Temps des Amours » laisse inachevé par son auteur, ne fut publié qu’en 1977, trois ans après la mort du maître ! Les deux premiers volumes connurent une adaptation rapide au cinéma par Yves Robert dans les années 90 mais « Le Temps des Secrets » était encore inédits sur le grand écran.
Christophe Barratier, auteur entre autre des « Choristes », a relevé le défi de mettre en scène ce livre qui suit les aventures du jeunes Marcel de la fin de l’école primaire, période durant laquelle il a été le brillant élève de son instituteur de père, à ses débuts au lycée Thiers de Marseille en sixième. Entre les deux, bien sûr, les grandes vacances que la famille PAGNOL passe, depuis toujours, à la campagne, du côté d’Aubagne.
Le film fait revivre avec précision la vie quotidienne de gens modestes en 1905 dans le midi. Pas d’idéalisation de cette époque, qu’on a parfois dite « belle », chez Barratier. ( « Je n’aurais pas aimé aller chez le dentiste en 1905 ! » nous a-t-il déclaré ) et si l’on peut noter quelques traces de nostalgie c’est de la nostalgie de l’enfance, et tout particulièrement du « vert paradis des amours enfantines », qu’il s’agit. Ceci dit les reconstitutions sont soignées et exactes, les marseillais apprécieront de voir ressusciter le pont transbordeur et l’ascenseur montant vers la Bonne Mère ! tandis qu’une image précise des travaux et des jours de la vie villageoise nous est donnée
L’interprétation est parfaite . Les enfants, en particulier, jouent sans cabotiner, avec beaucoup de naturel.
Au total « Le Temps des Secrets » est une adaptation fidèle et sensible du livre de Pagnol
Un film parfait pour une soirée familiale réussie !
Jean-François Martinon
Photo : Christophe Barratier lors de la présentation du film à Lyon.
N'hésitez pas à partager :