« Le suicidé » de Nicolaï Erdman au TNP de VILLEURBANNE : Vaudeville soviétique … et régal de théâtre.
Ecrit en 1928, interdit par le pouvoir stalinien avant même d’avoir été joué, « Le suicidé » est tout à la fois une farce politique cinglante et un conte philosophique sur le sens de la vie. Quid du prétexte à cette histoire aux multiples péripéties ? Un quiproquo : quelqu’un prend un saucisson caché dans une poche pour un revolver et voilà tout l’appartement communautaire convaincu que Sémione Sémionovitch, veut se suicider ! Et on va l’y aider en organisant l’événement. Et lui, le chômeur pauvre tout simplement affamé, va un temps goûter au plaisir d’être « quelqu’un ».
Le texte est une merveille de cocasserie et d’enchaînements baroques qui entretiennent jusqu’au bout le suspense.
Et l’on peut en dire autant ici de la mise en scène réglée comme une partition musicale par Jean Bellorini ; sur un plateau quasiment vide mais qui en transparence dévoile plusieurs espaces de jeu, 16 comédiens, chanteurs et musiciens (tous admirables) s’engagent sur un rythme étourdissant au service de cette drôle d’histoire pas si drôle finalement qui dénonce les ravages du totalitarisme et la manière dont il broie les individus.
Un « vaudeville » qui résonne singulièrement avec l’actualité russe rappelée au final par une interview filmée du jeune rappeur Ivan Petunin qui expliquait il y a quelques mois pourquoi il choisissait de se suicider.
Bravo à Jean Bellorini, à sa troupe et à toute l’équipe de production de nous faire retrouver le plaisir, perdu ces derniers temps, d’un bel et bon spectacle de théâtre.
Marielle Créac’h
« Le Suicidé »
TNP Villeurbanne
Jusqu’au 20 janvier
billetterie@tnp-villeurbanne.com