Frédérique Payn prend la tête de l’Espace Malraux à Chambéry
La fin d’un long suspense dans le monde culturel. Qui allait remplacer Marie-Pia Bureau, partie l’an dernier de l’Espace Malraux, qu’elle avait dirigé dans un contexte difficile ? Baisse des subventions, fermeture pour travaux, covid…Rien ne l’avait épargnée. Elle avait cependant marqué l’établissement chambérien par sa volonté d’ouverture à de nouveaux publics. C’est au tour de Frédérique Payn de prendre la tête d’un des équipements phares de la région, avec près de 70 rendez-vous chaque année. A quelques jours de la présentation de la prochaine saison, mardi 13 juin (1), Frédérique Payn nous a confié ses premières impressions et ses projets.
« Je n’arrive pas en terre inconnue. C’est même un peu un retour aux sources, avec une mère monitrice de ski en Maurienne, qui m’a donné le goût de la montagne en toutes saisons. Je suis attachée à l’ancrage de la culture dans son environnement. Avec l’envie de confier à des artistes des projets liés à la montagne. En salle mais aussi dehors, comme j’ai pu le faire en tant que productrice à Carnac où j’organisais une performance musicale au milieu des alignements. J’aime l’idée de rendre les sites patrimoniaux accessibles à tous les publics. »
Innovation, audace, exigence artistique, convivialité seront les maîtres-mots de son mandat. Frédérique Payn souhaite aussi monter un festival autour de l’adolescence, bien consciente de sa mission de former le public de demain.
La nouvelle directrice sait qu’elle arrive dans un contexte marqué par la rigueur budgétaire. Les récentes annonces du président de la Région Laurent Wauquiez n’incitent pas à l’optimisme dans le monde culturel. « J’entends développer les partenariats. Je me réjouis de voir que l’Espace Malraux compte aussi l’un des clubs de mécènes les plus dynamiques de France. »
Propos recueillis par Jacques LELEU
- Présentation de saison mardi 13 juin à 19h. Entrée libre sur réservation (malrauxchambery.fr).
PHOTO : Retour aux sources pour Frédérique Payn, qui quitte la Bretagne pour retrouver la Savoie.
Crédit photo : Espace Malraux Chambéry