Festival La Chaleur des Grands froids du 1er au 12 mars à Chambéry
C’était une idée de Marie-Pia Bureau, la directrice de l’Espace Malraux. Quand elle arrivait il y a huit ans à la tête de l’établissement culturel chambérien, elle se demandait comment ancrer encore davantage la scène nationale dans son environnement immédiat. « Tout naturellement, j’ai pensé à des créations en lien direct avec la montagne. Puis, au fil des ans, notre réflexion s’est élargie pour s’intéresser aux grands défis que posent le changement climatique et l’exploration des espaces naturels. »
Pas question pour autant d’en faire une grande messe culpabilisante et désespérante. Pour cette 6è édition, elle veut au contraire réchauffer les cœurs et retisser des liens fragilisés par deux ans de pandémie. Du 1er au 12 mars, ce festival se veut éclectique, alternant spectacles, concerts, performances, rencontres et cinéma. Avec un accent mis sur le thème de l’eau sous toutes ses formes.
-Mardi 1er mars à 20h, rendez-vous avec Nouria Newman, vice-championne du monde de kayak extrême. Les vidéos sur Youtube de la Chambérienne donnent des frissons. Elles nous rendent encore plus pressé de la découvrir avec son film « Extrême Islande ».
-Jeudi 3, vendredi 4 e samedi 5 mars, plongeons dans le grand bain avec Frédéri Vernier et Sébastien Davis-VanGelder et leur « cirque immergé ». « Out of the blue » est une expérience insolite nourrie de leur expérience de l’apnée et de l’art circassien.
-Mardi 8 et mercredi 9 mars, cap sur Terre-Neuve avec « Les océanographes » d’Emilie Rousset et Louise Hémon ». Elles sont toutes deux fascinées par Anita Conti, qui embarquait en 1952 à bord d’un chalutier pour partager la vie des pêcheurs de morue. Témoin engagé, pionnière de l’océanographie et photographe exceptionnelle, elle méritait bien cet hommage.
Programme complet sur www.malrauxchambery.fr.
Jacques LELEU
PHOTO : Mardi 1er mardi, rencontre avec la kayakiste de l’extrême Nouria Newman.