FESTIVAL DE L’HUMOUR : les 15 ans du « Zygomatic », jusqu’au 22 avril en Chartreuse et dans l’agglomération Chambérienne
Porter l’humour au plus près de tous les publics. C’est le crédo de l’association Instinctaf, qui créait il y a quinze ans le premier festival « Zygomatic ». Un événement itinérant, abordable, pour faire découvrir les talents cachés et inviter les perles de l’humour d’aujourd’hui. Sans se prendre au sérieux, mais prendre à cœur, très sérieusement, sa mission sociale autant que culturelle.
Plus que jamais, les artistes veulent aussi faire rire ceux qui vivent à l’écart des circuits du spectacle : les handicapés, les résidents des EPHAD, le public des centres sociaux…
Frédéric Fromet en clôture
Yohann Metay a donné le coup d’envoi de cette édition très éclectique proposée jusqu’au 22 avril en Chartreuse et dans l’agglomération chambérienne . Avec sa course folle autour du Mont-Blanc, l’humoriste tourne en dérision le culte du corps et de la performance. Avec la Compagnie du détour, place à une conférence burlesque qui convoque très librement les héros des contes d’enfants. A découvrir encore : le clown sociologue Topick, Delphine Delepaut, la star belge de l’autodérision Manon Lepomme en attendant la soirée de clôture le 22 avril à Cognin. Place à Frédéric Fromet et son Cœur de moqueur. Le chanteur décapant de France-Inter nous réserve ses tubes les plus saignants.
Programme complet sur wwww .instinctaf.net (Tel 04 79 44 89 29).
Jacques LELEU
PHOTO Frédéric Fromet nous réserve ses tubes les plus décapants le 22 avril à Cognin. Photo Loïc