DU CINÉMA EN VEUX-TU,EN VOILÀ : A LYON ET DANS LA RÉGION !!!
Autre initiative élaborée à La Croix Rousse le 21° Festival CINÉMA DU SUD, est une proposition de l’équipe de la galerie Regard Sud. Comme chaque fois le festival permet de voir des films rares venus du Maghreb ou du Proche Orient , souvent présentés par leur réalisateur.
Et les séances ont lieu à l’Institut Lumiere, les 9 et 10 juillet
Le 3 et le 7 juillet le Ciné TOBOGGAN de Decines présentera un aperçu du cinéma d’animation japonais : quatre films, dont deux avant-premières sont au programme. Les séances seront accompagnées d’animations et, là encore, on pourra acquérir des affiches.
Une initiative à ne pas manquer.
Et puis l’institut Lumière renouvelle, dès le 1 en juillet, UN ÉTÉ EN CINÉMASCOPE , les fameuses projections gratuites en plein air sur la place Ambroise Courtois. Pour la 25 éme fois, les cinéphiles apprécieront, au dos du monuments des frères Lumière, à l’ombre de l’Institut, des films classiques ou modernes, toujours remarquablement choisis : cette année on pourra applaudir Marilyn Monroe mais aussi le regretté Jean-Pierre Bacri pour ne citer qu’eux !
Et puis il ne faut pas oublier les manifestations que nous avons déjà évoquées ( le festival ÉCRANS MIXTE, jusqu’au 1 et juillet et le festival UN POING C’EST COURT de VAULX EN VELIN, du 8 au 10 juillet.) Sans oublier les films programmés dans le cadre de QUAI DU POLAR et les nombreuses films dont la sortie a été retardée par la pandémie et qui se bousculent sur nos écrans ! A ne plus savoir où donner de la tête pour les cinéphiles !
Jean-François Martinon
Illustration : le CIFA St DENIS, un centenaire en pleine forme !