« Cabaret Lagarce » au Théâtre des Marronniers à Lyon                   

« Cabaret Lagarce » au Théâtre des Marronniers à Lyon                   

« Cabaret Lagarce » ? N’y aurait-il pas d’intention malveillante à accoler le nom d’une forme théâtrale populaire à celui de Jean-Luc Lagarce ? Assurément non. Aujourd’hui, après avoir été inscrit au programme de l’agrégation et toujours à celui du baccalauréat, Lagarce, auteur dramatique contemporain le plus joué en France et à l’étranger, apprécierait le choix de la Compagnie de L’Entre-Deux de donner un élan de plus à ses textes, ses notes et son journal.

C’est que ce dramaturge, brutalement emporté par le sida en 1995, était un chef de troupe, habitué aux splendeurs et aux misères de la vie du théâtre et du théâtre de la vie.

Se tenant donc à distance de tout hommage académique, Philippe Mangenot, metteur en scène et comédien, et sa partenaire Rafaèle Huou, comédienne et chanteuse, font le pari judicieux de privilégier les codes du jeu cabarétique, d’assumer la complicité avec le public pour voyager à travers les paysages du langage de Lagarce qu’ils auréolent de magnifiques chansons.

Le résultat de leur travail est attachant et bouleversant et l’humour y trouve sa place. Pour Lagarce qui redoutait l’oubli plus que la mort, la façon dont les deux artistes font éclore, danser et chanter les mots du poète constamment au bord de l’abîme est une pleine réussite. L’attente, le départ, le retour, le rêve, le cauchemar, la parole, le silence expriment l’intensité et la richesse d’une écriture nourrie des fragilités, des incertitudes, des révoltes, des lâchetés et des générosités d’un homme hanté, selon la formule de Paul Eluard par « le dur désir de durer. »

Superbement interprété, délicatement accompagné par la composition pianistique de Tom Georgel, magnifié par les éclairages et le son de Mireille et Eric Dutrievoz, ce « Cabaret Lagarce » offre aux spectateurs un moment rare d’intelligence et de partage. A voir absolument.

                                                                                                     Michel DIEUAIDE

Théâtre des Marronniers – Lyon

www.theatre-des-marronniers.com

Jusqu’au 10 février 2022

Reprise au Festival d’Avignon

Du 7 au 30 juillet 2022 au Théâtre du Petit Louvre

www.theatresentredeux.com

 

N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2023 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist