Il ne faut pas avoir peur de l’Art Contemporain ! Il ne faut pas craindre de poussez la porte des galeries d’Art ! C’est ce messages que les galeristes de Lyon veulent faire passer. Et, pour ce faire, ils lancent, pour la troisième fois, leur opération «Osez les galeries», dimanche prochain, 5 décembre. De 10 heures à 18 heures ils nous attendront dans leurs établissements pour dialoguer avec nous, accompagner nos découvertes, dans un échange informel et convivial.
De La Croix Rousse à la Presqu’île, avec de petites incursions sur la rive gauche du Rhône et dans le Vieux Lyon ce sont vingt galeries qui se proposent de vous aider à « démystifier le rapport à l’art contemporain ».
Le rôle des galeristes, qui sont bien plus que de simples marchands d’œuvres d’Art, est primordial : ils accompagnent « leurs » artistes, les conseillent ,les rassurent, leur donnent l’occasion de rencontrer leur public . Sans eux comment pourraient-ils faire connaître leur travail, se mesurer avec leurs pairs, se confronter à la critique, pas toujours bienveillante,des spécialistes ? Et aussi, tout simplement, parvenir à vivre de leur Art !
Ce sont les œuvres de près de deux cents artistes, du plus célèbre au presque inconnu, que présentent les vingt galeries qui nous attendent dimanche : peintures sculptures, performances, street art, et aussi photos et vidéos ne demandent qu’à être découvertes !
Alors oui, vraiment, OSONS LES GALERIES, sans complexe et sans fausse timidité car vraiment cela en vaut la peine !
Détail pratique : une liste des galeries participantes et un plan pour les localiser est édité : le demander dans la première galerie visitée
Jean-François Martinon
Client d’œil pour les amateurs de photos : vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles que j’ai consacré à trois expos de photos : on peut les découvrir dans le cadre d’Osez les Galeries
N'hésitez pas à partager :