L’association « Scènes Publiques » organise ce festival « pour accéder à l’intelligibilité du monde ». Pour ce faire il propose des projections de films documentaires et des débats publics, avec les réalisateurs et/ou avec des spécialistes ou des militants d’associations.
Les thèmes abordés sont très variés, reflets de la diversité du monde, et toutes les régions du monde sont évoquées : par exemple on s’intéressera aux derniers bergers traditionnels des Pays Bas ( « No Way », le 11 /11 à 20 h30, au Comoedia ), aux murs construits par l’Europe à Melilla pour empêcher les migrations ( « Frontière Sud » le 18/ 11 à 20 h , à la B.M du 3° Lacassagne ), à l’histoire des familles issues de l’immigration ( avec le remarquable film « Leur Algérie » et un court-métrage , le 18/11 à 20 heures30, à Chromatique ) Mais ce ne sont là que des échantillons, pour vous donner envie de découvrir les trente deux séances de ce programme passionnant sur
www.lacitedoc.com
Parmi les œuvres proposées six sont en compétition pour les prix attribués par le comité scientifique et cinématographique, le jury professionnel et le jury étudiant.
Inauguration du festival le 10 novembre à 18 h30, à Chromatique, 51 rue St Michel Lyon 7° suivie de la projection de « Res Creata », un film qui nous pousse à nous interroger sur notre rapport au monde animal , thème évoqué par l’affiche du festival. On se félicite que la séance de clôture mette à l’honneur les courts métrages ! (Le 20/11 à 19 h, à Chromatique)
Jean-François Martinon
N'hésitez pas à partager :