En décembre dernier, alors que les musées mais aussi les théâtres, les cinémas et presque tous les lieux de culture étaient fermés, les galeries ont pu rester ouvertes. Pour le faire savoir, et pour attirer un public le plus large possible, 20 galeries du centre de Lyon avaient dessiné un parcours à travers la ville permettant de découvrir des œuvres de quelques 180 artistes, peintres, sculpteurs, performeurs, photographes…
L’opération fut un succès : les professionnels ont remarqué alors des visiteurs nouveaux, n’appartenant pas au cercle ,finalement assez étroit, de leurs habitués.
C’est que, souvent, la galerie intimide : l’amateur d’Art débutant, voir le simple curieux hésite parfois à en franchir le seuil, craignant de pénétrer dans un monde réservé aux initiés ! Rien de plus faux, évidemment, et les galieristes savent mettre à l’aise les plus timides, faire partager leur enthousiasme pour les œuvres exposées. Encore faut-il franchir le pas ! L’opération « osez les galeries » peut en donner l’occasion.
Dans un contexte tout à fait différent, (au lieu du désert culturel hivernal le début de l’été est marqué par une profusion, peut-être même une pléthore !, de propositions artistiques) l’opération est reconduite le week-end prochain. Souhaitons que le public réponde à l’appel : les œuvres de prêt de 200 artistes attendent les visiteurs !
Jean-François Martinon
N'hésitez pas à partager :