Le premier roman fait son festival à Chambéry
Trente-quatre ans que ça dure. Et plus de 600 auteurs invités depuis la première édition. A Chambéry, le premier roman est une affaire de fidélité. Des lecteurs bien sûr, mais aussi des auteurs, qui viennent les rencontrer, et qui reviennent leur faire partager leur expérience de novices devenus écrivains confirmés. Comme Carole Martinez, qui sera l’invitée d’honneur du prochain festival, du 27 au 30 mai. L’auteur du livre « Le cœur cousu » n’a pas oublié le rôle qu’avait joué le festival savoyard dans le lancement sa carrière en 2008. Elle viendra retrouver ses lecteurs et faire partager son expérience aux nouveaux venus dans le monde de l’écriture. Elle présentera également son dernier roman, « Les roses fauves », à l’occasion de rencontres sur le thème du conte. Une manière de rappeler que ce genre qui remonte à la nuit des temps n’est pas réservé aux enfants.
Dehors ou dedans, le festival entend garder l’esprit qui a assuré sa longévité : gratuité, simplicité, diversité. Pendant quatre jours, le public pourra naviguer entre les promenades, siestes et plaidoiries littéraires, au théâtre ou dans un parc, dans un château ou un lycée. Sans compter les visioconférences.
Jacques LELEU
Programme complet sur www.festivalpremierroman.com
PHOTO : Carole Martinez était venue en 2008 avec « Le cœur cousu ». Elle revient cette année comme invitée d’honneur. Photo F.Mantovani