« Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » suivi de « Music-hall » aux Célestins
« Si… Si…un enfant naît mort… », ainsi débute la conférence, ou plutôt la lecture à haute voix caustique, dont il s’agit ici, et avec elle la litanie des brillants conseils distillés par la baronne de Staffe aux bourgeois du 19ème siècle. C’est aussi le début du texte réjouissant inspiré par ces conseils à Jean-Luc Lagarce et du spectacle mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo magistralement interprété par Catherine Hiegel.
Avec pour tout décor trois longues tables qui figurent autant les bibliothèques publiques que des autels successifs où ont lieu les cérémonies, dans une robe noire à large col blanc qui rappelle autant les gouvernantes d’antan que les dévots de Molière, elle passe en revue les étapes-clefs de la vie à franchir avec savoir-vivre : naissance, baptême, fiançailles, mariage, noces diverses et mort bien sûr tant la plume de Lagarce est vive sur ce point.
Tour à tour complice et critique de la baronne, jouant sur toutes les cordes de l’art de la comédie qu’elle maîtrise depuis cinquante ans, elle fait claquer les mots avec une assurance redoutable que l’on devine non-feinte. On rit sans trop oser s’esclaffer !
Elle est plus apaisée, mais peut-être un peu moins convaincante dans le rôle d’une vieille Marylin de « Music-hall » épuisée de rejouer chaque soir le même show minable avec deux danseurs de tango sans illusions. On ne lui en veut pas. Elle impressionne encore.
Marielle Créac’h
Théâtre des Célestins.
Jusqu’au 4 mars
billetterie@theatredescelestins.com
Photo ©Jean-Louis Fernandez