8ème Festival ciné Bala à Chambéry du 20 au 23 janvier 2023 : Femmes d’Afrique sur grand écran
Il revient chaque année au cœur de l’hiver chambérien. Du 20 au 23 janvier, le 8è festival Ciné Bala donnera un nouveau coup de projecteur sur la diversité du cinéma africain à l’Espace Malraux. Né dans la ville jumelée avec Ouahigouya, au Burkina Faso, cet événement continue de tisser des liens avec les pays du Sahel et du Maghreb, défiant les difficultés liées aux régimes politiques en place. Le thème central de cette édition sera l’émancipation des femmes. L’occasion de découvrir The milkmaid, de Desmond Ovblagele, sur la vie d’une laitière peule partie à la recherche de sa sœur, en plein conflit au Nigéria. Le Marocain Mohamed Nadif raconte dans « Les femmes du pavillon J » le quotidien de trois patientes et d’une infirmière d’un hôpital psychiatrique de Casablanca. Dans « La rockeuse du désert », l’Algérienne Sara Nacer retrace le parcours d’une musicienne de son pays, où la pratique du guembri était jusque-là réservée aux hommes.
A noter encore deux films pour le jeune public, une soirée danse et spécialités culinaires africaines samedi soir et un marché des créateurs tout le week-end à La Base, quartier général du festival.
Programme complet sur www.cinemabala-chambery.com
Jacques LELEU
PHOTO Coup de projecteur sur la situation des femmes en Afrique, avec plusieurs films dont The milkmaid, tourné en plein conflit au Nigéria. Photo Danono Media