C’est l’histoire d’une très jeune fille qui tombe amoureuse d’un garçon à peine plus âgé, mais ….. leurs familles sont ennemies et les ennuis commencent. Depuis Shakespeare, au moins, ce scénario se décline à l’envi sur les scènes de théâtre et d’opéra et, bien sûr, sur nos écrans petits ou grands ! Philippe Lioret s’inscrit donc dans une longue et illustre tradition .
Son « Roméo et Juliette » s’ancre fermement dans la réalité contemporaine :les amoureux vivent dans une banlieue ordinaires, mi-Zup mi beau quartier, et les conflits qui opposent leurs familles reposent sur des antagonismes sociaux et culturels. On n’en attendait pas moins de l’auteur de « Welcome », cinéaste engagé, réputé pour la finesse de ses analyses sociales.
« 16 ans » s’inscrit dans la même veine, brossant un tableau sensible, un brin désespéré, de notre monde. Mais c’est aussi un beau moment d’émotion, une superbe histoire d’amour.
Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs, deux inconnus qui ont l’âge de leurs personnages, sont confondants de naturel : Philippe Lioret nous a dit les avoir longuement fait répéter avant le tournage afin qu’ils soient complètement à l’aise devant la caméra lors des prises de vue. Le résultat est très convaincant. Le reste de la distribution est impeccable
Au total « 16 ans » est un film intelligent et émouvant à ne pas manquer sous aucun prétexte !
Jean-François Martinon
Illustration : Philippe Lioret et Teïlo Azaïs ( photo JFM )
N'hésitez pas à partager :