Gautier Capuçon promène son archet entre Brahms et Brel à Chambéry
Il est attendu à Chambéry comme une rock star le jeudi 3 novembre ! Difficile pour le violoncelliste Gautier Capuçon de passer inaperçu quand il est de passage dans sa ville natale. Si sa carrière internationale le conduit à voyager sans cesse, le Savoyard ne perd jamais une occasion de venir rappeler ce qu’il doit à ses premiers professeurs de musique.
Comme son grand frère, le violoniste Renaud Capuçon, tout commence aux Arcs. Chaque été, la station de Tarentaise organise alors une académie de musique et des concerts ouverts à tous. Les deux frères n’en perdent pas une note. Quand ils n’écoutent pas les maîtres, ils jouent. A 5 ans, Gautier retrouve son instrument une heure chaque jour. Il ne cessera de travailler pour franchir les étapes. Ses premiers prix de violoncelle et de piano au conservatoire de Chambéry le conduiront bientôt au conservatoire de Paris.
A 41 ans, le musicien poursuit sa carrière au service de la « grande » musique sans bouder des partitions plus populaires : les chansons d’Edith Piaf, les comédies musicales, le tango. Certains puristes grincent des dents, lui s’en amuse. « J’aime jouer pour tous les publics, » insiste l’artiste qui se lançait en 2021 dans un tour de France en musique vécu comme une bouffée d’air après le confinement. Le succès de cette aventure l’a poussé l’été dernier à repartir pour une tournée de concerts gratuits. Plus de mille personnes lors du premier concert pour lequel il avait choisi Chambéry comme point de départ.
Gautier aime faire entendre le violoncelle là où l’on ne l’attend pas. C’était bien lui qui prenait son archet lors des obsèques de Johnny Halliday en 2017. C’est encore lui qui fait partie du jury de l’émission « Prodiges » sur France 2. Mais l’artiste « people » n’oublie pas pour autant de transmettre ce qu’il a reçu. Entre deux concerts, il trouve le temps d’aider les jeunes musiciens au sein de la fondation qu’il a créée au début de l’année.
Jacques LELEU
-Concert jeudi 3 novembre à 20h à Chambéry, Espace Malraux, avec le pianiste Jérôme Ducros : Tchaïkovski, Dvorak, Prokofiev, Brel, Piaf, Nat King Cole…
-Dédicace de son dernier album Sensations vendredi 4 novembre à la FNAC de Chambéry
PHOTO . A 41 ans, Gautier Capuçon poursuit sa carrière au service de la « grande » musique sans bouder des partitions plus populaires. Photo J.Bort