Bel Air claviers festival, du 13 au 19 septembre à Chambéry.

Bel Air claviers festival, du 13 au 19 septembre à Chambéry.

Connaissez-vous le clavicytherium ? Si vous ignorez cet instrument, vous êtes pardonné. On n’en voit pas tous les jours à tous les coins de rue. Une bonne raison d’aller au Bel Air claviers festival, du 13 au 19 septembre, dans différents lieux de Chambéry.

Le suspense a assez duré, le clavicutherium est un clavecin vertical, en vogue dans les cours royales à partir du XVIè siècle. Mais le festival savoyard ne regarde pas seulement vers le passé. Au contraire, il aime frotter les sonorités d’hier et d’aujourd’hui, explorer les partitions les plus contemporaines, comme en témoigne l’affiche 2022, concoctée une nouvelle fois par Jean Rondeau.

Organetto, clavecin, orgue, pianoforte…Tous les claviers sont invités. Sans oublier bien sûr le piano, qui ouvrira le festival mardi 13 septembre au théâtre Charles Dullin. Momo Kodama a choisi Debussy, Hosokawa, Takemitsu et Messiaen. On attend aussi avec beaucoup de curiosité la soirée proposée le vendredi 16 par le trio Xenakis. Une occasion de voir et d’entendre sa directrice Adelaïde Ferrière, véritable star de la percussion. Les amateurs d’œuvres plus classiques préfèreront sans doute les concertos de Bach joués au clavecin par Violaine Cochard, Pierre Gallon et Jean Rondeau, dans le cadre romantique à souhait du château de Caramagne, samedi 17 septembre.

Jacques LELEU

Programme complet ci-joint : Voir/télécharger le programme

 

PHOTO Momo Kodama ouvrira le festival mardi 13 septembre avec un concert consacré à Debussy, Hosokawa, Takemitsu et Messiaen. Photo Marco Borggreve.

N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2023 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist